accueil  Accueil / Cultures / Actualités / OGM/Libre interdiction : FNE et la Confédération paysanne dénoncent la proposition de Bruxelles
Actualités

OGM/Libre interdiction

FNE et la Confédération paysanne dénoncent la proposition de Bruxelles

Publié le lundi 14 juin 2010 - 18h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

France nature Environnement approuve, lundi dans un communiqué, « l'attitude ferme et responsable du ministre d'Etat, Jean-Louis Borloo », qui a refusé lors du conseil européen de l'Environnement qui s'est tenu le 11 juin au Luxembourg, le marché qui « consisterait à accorder aux Etats membres la possibilité d'interdire sur leurs territoires les cultures d'OGM à condition de faciliter les autorisations de mise en culture au niveau communautaire ! ».

 

FNE se réjouit que « la France, non seulement refuse ce troc grossier, mais rappelle aussi à cette occasion l'avis unanime, émis en décembre 2008 par le Conseil européen des ministres de l'Environnement, que soient renforcées et harmonisées les méthodes d'évaluation des risques des OGM en Europe ».

 

« FNE soutient sans réserve monsieur Jean-Louis Borloo pour que la CE revoie sa position d'ici au 13 juillet, date à laquelle elle devrait être mise aux votes », souligne Bruno Genty, président de FNE.

 

La Confédération paysanne dénonce également, dans un communiqué paru lundi, « le piège grossier de la Commission européenne ».

 

« De nombreux Etats européens se sont déjà donnés les moyens d'utiliser les règles communautaires actuelles pour refuser sur leur territoire les cultures OGM autorisées par l'Europe à la suite d'une évaluation fantaisiste et laxiste », détaille le syndicat. Il craint « qu'aucun pays ne pourra empêcher pendant longtemps à ses agriculteurs de cultiver des semences génétiquement modifiées librement commercialisées, alors même que leurs concurrents des pays voisins pourront les cultiver sans restriction ».  

 

La Confédération paysanne convient qu'il faut changer les règles européennes actuelles « mais pour renforcer et non alléger le dispositif d'évaluation ».  

 

I.E.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK