accueil  Accueil / Cultures / Actualités / OGM : l'étude Séralini ne permet aucune conclusion fiable (Académies)
Actualités

OGM

L'étude Séralini ne permet aucune conclusion fiable (Académies)

Publié le vendredi 19 octobre 2012 - 17h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Académies nationales d'agriculture, de médecine, de pharmacie, des sciences, des technologies et vétérinaire ont donné ce vendredi 19 octobre 2012 leur avis (http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis1012.pdf) sur la récente publication de Gilles-Eric Séralini sur la toxicité d'un OGM.

 

Pour ces six académies scientifiques françaises, ce travail mené sur des rats « ne permet aucune conclusion fiable » en raison de « nombreuses insuffisances de méthodologie et d'interprétation qui ne peuvent remettre en cause les études ayant précédemment conclu à l'innocuité sanitaire du maïs NK 603 ».

 

« Il est rare, en France, qu'un non-événement scientifique de cette nature suscite de telles passions jusqu'à mobiliser aussi rapidement les membres du Parlement », estiment encore les académies.

 

Si elles reconnaissent ne pas avoir organisé « une expertise approfondie » de l'article en question, elles s'interrogent sur « la concomitance de la sortie de deux livres, d'un film et d'un article scientifique, avec l'exclusivité de leur contenu accordé à un hebdomadaire, assortie d'une clause de confidentialité, y compris vis-à-vis des scientifiques, jusqu'à la conférence de presse ».

 

« L'orchestration de la notoriété d'un scientifique ou d'une équipe constitue une faute grave lorsqu'elle concourt à répandre auprès du grand public des peurs ne reposant sur aucune conclusion établie », jugent-elles.

 

« Ces conditions de diffusion vers la presse, mise dans l'impossibilité de s'informer au préalable et donc sans possibilité de commenter en connaissance de cause, ne sont pas éthiquement correctes », insiste le communiqué.

 

Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à Caen, est l'auteur d'une étude controversée sur la toxicité d'un maïs transgénique menée sur des rats, sur une durée inhabituelle de deux ans. Selon ces travaux publiés en septembre, la consommation du maïs transgénique NK 603 et d'un herbicide contenant du glyphosate (RoundUp) de Monsanto par des rats est associée à un risque accru de tumeurs.

 

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

et si ?

samedi 20 octobre 2012 - 12h09

étude, contre étude, qui tire les ficelles du système?qui dit la vérité ? les anciens disaient : il n'y a pas de fumée sans feu.le problème avec les ogm est que personne ne sait si risque il y a. personnellement je laisse méditer cette théorie: les plantes résistantes au glyphosate ont la capacité de reconnaitre via la modification de leurs gènes a consommer du glyphosate dans leur cellule sans problèmes et transferer dans les protéines ce même intrut !!!!!!!!!! et nous aussi on consomme du round up ?,mais comme on est pas encore modifié alors maintenant j'en viens au cancer , celui ci est l'anarchie des cellules a se multiplier... peut etre par un intrus. A méditer. à m
commentaires agriculteurs

pdeclemy
Voir son profil

Ces cafouillades qui trompent...

vendredi 19 octobre 2012 - 20h31

Allez savoir maintenant qui a tort et qui a raison...Dans cette débacle commerciale modialisée où régne le vol et le mensonge, où se sont se développent les mafias les plus astucieuses, comment défendre pierre et accuser paul... Ces OGM qui alimentent nos animaux et nos populations depuis plus de 20 ans seraient -ils porteurs de risque grave à mouyen et long terme pour la santé ??? Aprés avoir connu l'amiante et la vache folle, restent-ils des surprises sanitaires à vivre quand un chercheur ridiculisé va jusqu'à dire que l'introduction d'un géne modifiant le fonctionnement d'une plante (ou autre) irait jusqu'à causer des déséquilibre non seulement de la plante mais de ses caractéres biologiques et nutritifs ??? ou allons nous ??? Les auteurs auraient-ils pu cacher ces faits par des semblants d'expérimentations falsifiées ??? Si il en était ainsi, quel recours aurait le peuple pour condamner ces "puissants"...La France a déjà éliminé ses rois...Avons nous encore des "responsables" au plus haut niveau de nos sociétés ou des pervers uniquement soucieux de gonfler un peu plus leurs fortunes ??? Comment aider nos jeunes générations à croire à l'avenir et en l 'Homme dans de telles contradictions...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK