Publié le lundi 12 novembre 2012 - 16h28
Suite aux controverses ouvertes par la récente publication de l'équipe de Gilles-Eric Séralini sur le maïs NK 603, et à l'occasion du dixième anniversaire de l'Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa), la Confédération paysanne ainsi que les organisations Attac, Greenpeace, France Nature Environnement, Amis de la terre et Fondation Sciences Citoyennes ont réitéré, lundi devant la presse, leur demande de transparence sur les dossiers d'évaluation des OGM et des produits phytosanitaires. Elles demandent par ailleurs la suspension des autorisations du maïs NK 603 et du Round Up, la réalisation d'études indépendantes et la révision des procédures d'évaluation.
« L'évaluation est faite pour servir les intérêts des industriels », a estimé Frédéric Jacquemart (France Nature Environnement), qui regrette que, dans les lignes directrices formulées par l'Efsa pour la révision des méthodes d'évaluation, on utilise un « artifice » (celui de l'équivalent en substance) pour s'exonérer de faire la moindre étude toxicologique.
« Gilles-Eric Séralini n'avait pas les moyens financiers pour faire une étude correcte en termes statistiques, juge Guy Kastler de la Confédération paysanne. Mais toutes les critiques sur son étude font tomber les autres études réalisées pour les autorisations des OGM ».
Noël Mamère, député EELV, présent à cette conférence de presse, a souhaité que « l'indépendance des experts soit réaffirmée ». « C'est à la société, via des conférences de citoyens, d'évaluer les risques qu'elle prend », soutient le député écologiste. Il a aussi regretté que Monsanto ait échappé à l'audition de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) au sujet de l'étude sur le maïs NK 603.
I.E.
didierlemonon
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Monsanto gros poisson pour nos écolos
lundi 12 novembre 2012 - 16h44
La FRANCE a-t-elle les moyens d'évaluer la dangerosité des phytos ? Tout l'argent donné aux écolos suffirait largement à évaluer nos aliments sans se soucier de se que font les autres et surtout sans donner à Monsanto une importance qu'il n'a pas ! Il est le sauveur du monde mais certainement pas le valet de notre si propre REPUBLIQUE !