Publié le mardi 25 janvier 2011 - 18h29
Pour limiter la volatilité des prix et assurer la sécurité alimentaire, « les marchés des matières premières doivent mieux fonctionner, de manière plus transparente », a déclaré Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE mardi dans un communiqué.
Le patron de l'Organisation de coopération et de développement économiques s'est réjoui que la France fasse de la lutte contre la volatilité des prix des matières premières une des priorités de sa présidence du G20.
De la part de l'OCDE qui réunit les pays les plus riches de la planète, c'est un appel clair aux acteurs des marchés à dévoiler leurs informations, sur les quantités traitées et les stocks disponibles. Ces informations fiables permettraient de limiter les effets de panique et de spéculation, entraînant des variations brutales des prix.
Cette transparence, Nicolas Sarkozy l'avait également appelée de ses vœux, avec la création « d'une base de données communes » des matières premières agricoles. Il reste à obtenir la bonne coopération de tous, pour lutter contre l'opacité.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres