Publié le mercredi 09 janvier 2013 - 18h09
115 députés et sénateurs français de tous bords politiques ont signé une motion demandant l'éligibilité des cultures de luzerne et de chanvre aux surfaces d'intérêt écologique. Cette motion avait été lancée le 12 décembre 2012 par les deux professions, qui y voient là un « très franc soutien compte tenu de la nature du sujet », indique Coop de France déshydratation.
Cette demande fait suite à la crainte manifestée par les deux filières de voir ces productions fragilisées après le découplage total de la Pac.
La motion fait part des conséquences que pourraient avoir la « disparition programmée » de ces cultures :
- pour la luzerne, l'aggravation du déficit d'approvisionnement de la France et de l'Europe en protéines ;
- pour le chanvre, la remise en cause de débouchés agricoles prometteurs dans l'écoconstruction et les matériaux composites.
Selon Coop de France déshydratation, « une initiative similaire est en train d'être mise en place dans les autres pays européens producteurs ». Un groupe de parlementaires souhaite rencontrer la Commission européenne, le Conseil et le Parlement européen pour porter la motion.
Téléchargez la motion.
A.M.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
et le sainfoin?
mercredi 09 janvier 2013 - 18h40
Et le sainfoin?