accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Loi sur la contrefaçon : les semences de ferme ne seraient plus concernées (Confédération paysanne)
Actualités

Loi sur la contrefaçon

Les semences de ferme ne seraient plus concernées (Confédération paysanne)

Publié le mercredi 22 janvier 2014 - 17h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les agriculteurs de la Confédération paysanne, qui avaient investi lundi le siège du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) à Paris, ont mis fin à leur mouvement tard mardi soir après avoir trouvé un accord avec le ministère de l'Agriculture.

 

« Le ministère s'est engagé à déposer un amendement pour que la loi (sur la contrefaçon, ndlr) ne s'applique pas aux semences de ferme », a déclaré à l'AFP Guy Kastler, responsable de la commission des semences de la Confédération paysanne. Plus précisément, le sujet semences sera « retiré par amendement gouvernemental de la proposition de loi » sur la contrefaçon et « continuera à être discuté dans le cadre de la loi d'avenir » de l'agriculture, qui abordait déjà ce thème, selon le cabinet du ministre de l'Agriculture cité par l'AFP.

 

La délégation d'agriculteurs, qui avait pénétré mardi en début de soirée dans l'immeuble du Gnis, réclamait une « exception agricole dans la loi contrefaçon » qui sera examinée à l'Assemblée nationale le 4 février 2014 après avoir été votée par le Sénat en novembre. Le texte vise à renforcer la lutte contre toutes les contrefaçons. « Cette proposition concerne l'ensemble des droits de propriété intellectuelle, y compris les droits d'auteur ou les appellations d'origine et, bien sûr, le droit des obtentions végétales qui est le droit de propriété intellectuelle particulier adopté par la France pour les variétés de semences », précise le Gnis dans un communiqué paru mercredi en réaction à ce mouvement.

 

Dans la version initiale du texte, les agriculteurs qui auraient voulu produire leur propre semence se seraient trouvés « sous la menace constante de poursuites en contrefaçon, saisie, voire destruction, de leurs récoltes », dénonçait mardi la Confédération paysanne dans un communiqué.

 

« Cette victoire est celle des paysans face à l'agro-industrie, elle est aussi celle des citoyens qui ne souhaitent pas céder leur droit à l'alimentation aux multinationales et qui nous ont soutenus. Nous resterons vigilants et continuerons à interpeller les députés afin qu'elle soit effectivement confirmée dans le texte de la loi, affirme le syndicat dans un nouveau communiqué paru mercredi. Ce n'est qu'un premier pas qui permettra de revoir l'ensemble des lois françaises et européennes sur l'appropriation du vivant par la propriété industrielle. Nous continuerons maintenant à nous battre pour que les droits des paysans d'échanger, ressemer et sélectionner leurs semences soient totalement reconnus. »

 

Le Gnis « regrette d'avoir été pris en otage dans un débat entre la Confédération paysanne et le gouvernement » mais surtout « qu'encore une fois ce syndicat utilise des moyens violents pour faire pression sur le débat démocratique ». Selon le Gnis, « l'interprofession des semences est un espace de dialogue et d'élaboration de consensus au service de la filière et donc des agriculteurs. Elle l'a encore montré récemment en faisant des propositions au ministère de l'Agriculture de nouvelles espèces pour lesquelles les semences de ferme de variétés protégées pourraient être autorisées ».

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK