Publié le vendredi 28 août 2015 - 17h39
Le Conseil international des céréales (CIC) estime, dans un rapport du 27 août, la production mondiale de grains à 1.988 Mt en 2015-16 (contre 1.970 Mt le mois dernier), conduisant à un niveau de disponibilités jamais atteint.
Cette nouvelle estimation de récolte est notamment reliée à une production de blé et d'orge plus importante que prévue en mer Noire et en Europe. Il en est de même pour le maïs et le sorgho en Europe. La sécheresse a cependant touché le maïs dans l'UE et l'Ukraine et le blé de printemps au Canada.
Ainsi, « avec un large stock de report issu de la campagne précédente (445 Mt), les disponibilités totales sont attendues en hausse d'environ 10 Mt à un nouveau record » de 2.432 Mt de grains, d'après le rapport.
La consommation mondiale est, quant à elle, évaluée à 1.985 Mt de grains (contre 1.978 Mt le mois précédent), avec des utilisations pour l'alimentation humaine, animale et la transformation industrielle. Mais, « contrairement aux dernières années, l'augmentation de la demande en 2015-16 devrait surtout être influencée par la croissance des besoins en alimentation humaine », d'après le rapport du CIC.
Cl.F.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Titre
samedi 29 août 2015 - 19h37
Ca veut dire prix bas (pour la troisième année de suite). Le coup de grace: bonne récolte , mais pas de revenu, voire des pertes. Si on rajoute la baisse des aides, c'est intenable. Il n'y a pas que les éleveurs qu'il va falloir soutenir : les céréaliers aussi (après les avoir matraqués)