Publié le vendredi 07 mars 2014 - 15h09
Le CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) a publié vendredi le baromètre de 2013 sur le comportement du consommateur dans ses achats de fruits et légumes. Il fait ressortir la « suprématie des formes modernes de distribution en termes de fréquentation principale et la part prépondérante du marché pour les achats complémentaires ».
Ce dernier reste, avec le magasin primeur, le lieu d'achat préféré des acheteurs de fruits et légumes frais. « A l'opposé, on observe la mise à l'index du hard-discount, même si un acheteur sur quatre ne rejette aucun lieu d'achat en 2013 », explique le CTIFL qui réalise ce type d'étude tous les cinq ans.
La fraîcheur et la qualité des fruits et légumes restent prioritaires dans l'acte d'achat.
« Le libre-choix est le mode de vente le plus pratiqué et préféré, aux dépens de la vente servie et de la vente conseillée, les consommateurs étant en attente de la mise en avant des produits français et/ou locaux dans les rayons », note également le CTIFL.
Par ailleurs, les achats et l'intérêt pour les autres circuits de vente de fruits et légumes frais que sont l'internet, la vente à la ferme, les paniers paysans et les magasins de producteurs progressent par rapport à la précédente édition. « Cependant, les achats réalisés, qu'ils soient réguliers ou occasionnels, sont encore très faibles via ces circuits de vente », indique le baromètre.
De même, « les préparations de fruits et légumes faites sur place en magasin, un concept propre à améliorer l'accessibilité des fruits et légumes, intéressent cette année encore un nombre très limité d'acheteurs. »
Téléchargez l'étude du CTIFL.
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