accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Fruits et légumes : l’interprofession dénonce « les contre-vérités » de Familles rurales
Actualités

Fruits et légumes

L’interprofession dénonce « les contre-vérités » de Familles rurales

Publié le mercredi 25 août 2010 - 19h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Des analyses approximatives », « des conclusions hâtives », « un tissu de contre-vérités » qui « met gravement en péril » les producteurs... L'interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) a réagi violemment mercredi à la publication, la veille, des chiffres de Familles rurales relevant l'augmentation des prix entre 2009 et 2010.

 

Selon cette enquête, les prix des fruits auraient augmenté « de 11,1 % » et ceux des légumes « de 5,5 % » entre l'été de 2009 et l'été de 2010. Et, plus étonnant, le prix moyen des produits biologiques serait presque 70 % plus cher que celui des produits conventionnels.

 

Mais l'interprofession conteste ces résultats. « Les relevés de prix issus de cette étude ont été effectués sur une très courte période (deux semaines isolées : celles du 14 juin 2010 et du 12 juillet 2010) et sur seulement 38 départements, indique-t-elle. Cette méthodologie n'est pas représentative de la réalité du marché des fruits et légumes frais et ne reflète ni le niveau de l'offre, ni celui de la demande. »

 

Et l'interprofession de citer les données Kantar Worldpanel, qui « font office de référence économique », pour contredire Familles rurales : « Le prix moyen des légumes bio est de 2,35 €/kg, contre 1,91 €/kg pour le non-bio, soit 23 % plus élevé que les légumes standards ». Pour les fruits, la différence serait de seulement 16 %. Quant à l'augmentation du prix des fruits, toutes productions confondues, elle aurait été moindre que celle annoncée (8 %). Celle des légumes, en revanche, aurait été supérieure, à 16 %.

 

Pour Gilles Vignaud, président d'Interfel, « Familles rurales aura sa part de responsabilité quant aux effets dévastateurs de la diffusion de cette étude sur les entreprises de la filière des fruits et légumes, surtout à un moment où elles ont besoin, plus que jamais, d'être soutenues ».

 

 

Lire également :

 

A.Ca.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK