accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Fruits et légumes/Accord Maroc-UE: les légumes français en passe d'être sacrifiés (Légumes de France)
Actualités

Fruits et légumes/Accord Maroc-UE

Les légumes français en passe d'être sacrifiés (Légumes de France)

Publié le jeudi 17 décembre 2009 - 18h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Réagissant aux intentions de la Commission européenne d'ouvrir plus largement les frontières européennes aux produits agroalimentaires marocains, les producteurs de légumes de France ont dénoncé jeudi un «sacrifice». Le même jour, la Commission se félicitait de la signature d'un procès-verbal mettant fin aux négociations.

«L'accord prévoit le renforcement de la position des exportateurs européens sur le marché marocain, notamment dans le secteur des produits agricoles transformés, représentant un intérêt offensif important pour l'Union européenne (UE)», a expliqué jeudi Bruxelles.

En contrepartie, la Commission s'engage à «libéraliser immédiatement 55% des importations en provenance du Maroc. Les améliorations des concessions dans le secteur des fruits et légumes, qui constitue 80% des importations de l'UE, ont tenu compte des sensibilités particulières».

«Ces accords sacrifient la production de légumes en France sur l’autel de la diplomatie», a protesté le syndicat Légumes de France, alors que sa présidente, Angélique Delahaye, s'est entretenue jeudi sur le sujet avec le ministre de l'Agriculture. Elle lui a demandé «de trouver les appuis nécessaires pour s’opposer à cet accord».

A.Du.



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK