accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Coopératives/Auvergne: Domagri fusionne avec Limagrain
Actualités

Coopératives/Auvergne

Domagri fusionne avec Limagrain

Publié le vendredi 18 décembre 2009 - 16h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les coopératives agricoles Limagrain et Domagri, basées toutes les deux dans le Puy-de-Dôme, ont ratifié leur projet de fusion, la première absorbant la seconde, selon un communiqué publié vendredi par Limagrain, actionnaire majoritaire du quatrième semencier mondial, Vilmorin.

Le projet de rapprochement, annoncé depuis le début de l'année, a été approuvé à la majorité des deux tiers à l'occasion de leur assemblée générale extraordinaire respective les 14 et 17 décembre. Domagri est dissoute et ses activités sont absorbées au sein de Limagrain.

Les activités opérationnelles du nouvel ensemble seront regroupées au début de janvier 2010 au sein de la branche Limagrain agroproductions. Celle-ci comptera désormais plus de 500 salariés, environ 3.500 adhérents, pour un chiffre d'affaires estimé à 200 millions d'euros.

Limagrain agroproductions représentera près de 50% des surfaces de grandes cultures en Limagne avec 43.000 hectares contractualisés dont environ 6.000 hectares de semences.

«Cette fusion est le prolongement de collaborations historiques entre Domagri et Limagrain. Les deux coopératives partagent déjà, depuis longtemps de nombreuses relations économiques à travers Limaclub (variétés réservées), la Société meunière du Centre, des prestations de stockage (Domagri/Maïcentre) et de transport (Selia). Elles partagent aussi des relations techniques, au sein de Céréales Vallée (recherche), avec Limagrain Verneuil Holding (essais de maïs fourrage et d'espèces fourragères, réseau de suivi de matière sèche)», a déclaré le président de Limagrain, Pierre Pagesse, cité dans le communiqué.

«En permettant d’optimiser les outils industriels, la fusion va renforcer l’assise territoriale du nouvel ensemble. Elle donnera la possibilité aux agriculteurs de conforter l’efficacité économique de leur exploitation», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le groupe Limagrain a annoncé vendredi ses résultats annuels pour son exercice décalé (clos au 30 juin 2009). Le chiffre d'affaires est quasi stable à 1,23 milliard d'euros, contre 1,24 milliard pour l'exercice précédent.

Le résultat net consolidé s'établit à 58 millions d'euros, en hausse de 11,5%. En revanche, l'endettement financier a augmenté à 633 millions d'euros (17,2%), contre 540 millions lors de l'exercice précédent.

Mots-clés : ,



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK