Publié le jeudi 07 février 2013 - 12h00
Le groupe Sofiprotéol, spécialisé dans la transformation des oléagineux, s'apprête à reprendre deux marques d'huile ainsi que les équipements d'un site industriel de Cargill en Roumanie afin de renforcer sa présence dans ce pays, a-t-il indiqué mercredi.
Expur, filiale de Sofiprotéol, a signé un accord avec le géant américain du négoce et de la transformation des matières premières agricoles sur les deux marques « Untdelem de la Bunica » et « Olpo », ainsi que sur les équipements industriels de son site situé à Podari (sud), précise Sofiprotéol dans un communiqué.
Ce rachat, ajoute-t-il, « répond aux objectifs du plan stratégique CAP 2018 de Sofiprotéol qui vise à développer des filières, de l'amont agricole à l'aval industriel, et à accélérer l'internationalisation du groupe en privilégiant la mer Noire et le bassin méditerranéen ». La finalisation de l'opération est prévue au premier semestre de 2013, sous réserve de l'accord des autorités de la concurrence.
« Grâce à cette opération, Expur augmentera son volume de graines triturées, en poursuivant le développement du site de Slobozia et en assurant des débouchés aux productions agricoles locales », explique encore la société française.
Selon elle, la reprise de la marque « Untdelemn de la Bunica » permettra par ailleurs à Expur de « renforcer ses positions sur le marché de l'huile alimentaire en Roumanie et d'offrir aux consommateurs roumains une gamme élargie de produits innovants à forte qualité nutritionnelle ».
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Titre
vendredi 08 février 2013 - 09h24
Quelle langue de bois pour dire qu'ils délocalisent!