Publié le mercredi 09 janvier 2013 - 16h10
Le dispositif d'aide à l'amélioration de la qualité sanitaire des céréales a été reconduit en 2013, a annoncé, mercredi, FranceAgriMer.
Ce dispositif comprendra, en 2013, trois programmes :
- Une aide à l'acquisition de matériels de nettoyage des grains qui, cette année, est étendue à tous les utilisateurs de la filière céréalière (amidonniers, meuniers, fabricants d'aliments pour animaux...) et n'est donc plus réservée aux seuls organismes stockeurs. La Coordination rurale a vivement regretté, mercredi dans un communiqué, que les exploitants agricoles ne soient pas éligibles à ce programme alors que, selon elle, son financement provient de la TFA (taxe fiscale affectée) « payée par les producteurs de grains » ;
- Une aide à l'acquisition de matériels de ventilation des silos ;
- Un appui financier à la surveillance de la qualité sanitaire des aliments pour animaux (conception et pilotage du programme collectif Oqualim (1), réalisation d'autocontrôles chez les fabricants d'aliments).
Un quatrième programme, visant à réduire les taux d'impuretés dans les grains, pourrait être mis en place dans le courant de l'année, une fois connus les résultats d'études techniques en cours, a encore indiqué Claire Lelièvre, déléguée pour la filière céréalière de FranceAgriMer, mercredi devant la presse.
____
(1) www.oqualim.org
B.Co.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres