accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Epidémie E. coli : l'UE retire du marché des graines de fenugrec importées de l'Egypte
Actualités

Epidémie E. coli

L'UE retire du marché des graines de fenugrec importées de l'Egypte

Publié le mardi 05 juillet 2011 - 16h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Union européenne a décidé mardi d'interdire temporairement l'importation de graines de fenugrec de l'Egypte et de retirer de la vente un lot considéré comme le lien « le plus probable » entre les intoxications par la bactérie E. coli en France et en Allemagne.

 

Un rapport publié par l'Agence européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA) établissant ce lien « nous a conduits à retirer de la vente certaines graines provenant de l'Egypte et d'interdire temporairement l'importation de toutes les graines et pousses produites dans ce pays », a annoncé le commissaire en charge de la Santé, John Dalli.

 

Les Etats de l'Union européenne doivent retirer de la vente tous les lots de fenugrec importés de l'Egypte entre 2009 et 2011 et les détruire, a précisé la Commission dans un communiqué.

 

« L'enquête de traçabilité menée par l'EFSA a conclu qu'un lot de graines de fenugrec importées d'Egypte est le lien le plus probable entre les deux épidémies » en Allemagne et en France, a annoncé mardi l'agence basée à Parme (Italie) dans un rapport publié en ligne sur son site internet.

 

Le fenugrec est une plante aux feuilles ovales, proches du trèfle. Ses graines sont utilisées dans l'alimentation car elles sont très riches en phosphore ou magnésium notamment. Il peut être utilisé aussi comme engrais dans l'agriculture biologique.

 

Le lot incriminé, d'un volume de 15 tonnes, a été importé en 2009 en Allemagne, puis ensuite redistribué dans d'autres pays, notamment en France.

 

L'EFSA estime que d'autres lots importés de l'Egypte pendant la période 2009-2010 pourraient également être incriminés et précise qu'elle poursuit son enquête de traçabilité.

 

Le lot incriminé est porteur de la souche O104:H4 de la bactérie E. coli entérohémorragique (Eceh). L'intoxication due à cette souche a fait à ce jour 48 morts en Allemagne et un en Suède.

 

Une deuxième épidémie touche la France où une dizaine de personnes ont été atteintes par la bactérie Eceh dans l'agglomération de Bordeaux. Le rapport de l'EFSA a établi le lien entre ces deux épidémies.

 

Une femme âgée vient de décéder des suites d'une infection due à la bactérie E. coli à Bordeaux (sud-ouest), premier cas connu en France depuis la vague récente de contamination, mais elle n'était pas porteuse de la souche O104. Elle avait été contaminée par la souche O145.

 

 

Lire également :

 

Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK