Publié le vendredi 08 février 2013 - 16h14
« Avec 21,12 % des suffrages (83 listes CR et 50 % des 3 listes d'union CR-CP (1)), la Coordination rurale (CR) s'impose clairement comme le deuxième syndicat agricole de France (métropole + DOM) », s'est réjoui le syndicat, dans un communiqué publié ce vendredi 8 février 2012.
« Le nombre de ses élus en chambre d'agriculture va progresser spectaculairement passant de 177 à 228 (+28 %) », ajoute-t-il, parlant désormais de « date historique ».
La Coordination rurale estime en effet qu'elle « vient d'asseoir sa notoriété » avec « la victoire de quatre chambres d'agriculture : le Puy-de-Dôme (liste d'union CR-Conf) et la Charente rejoignent le Lot-et-Garonne et le Calvados dans la liste des chambres acquises par la CR ». Il faut toutefois noter pour le Puy-de-Dôme que c'est une tête de liste de la Confédération paysanne qui devrait prendre les rênes de la chambre...
Pour la CR, qui souhaitait « faire trembler » le syndicalisme majoritaire avec ce scrutin, le contrat est presque rempli : « La FNSEA, énorme machine de guerre de l'agroalimentaire, ne devrait pas claironner trop fort. Certes, elle se maintient au-delà de 50 % avec son alliance aux JA. Toutefois, elle a perdu plus de 70.000 électeurs et recule de façon considérable dans certaines régions, notamment en Bretagne où elle perd même la majorité absolue dans deux départements, souligne-t-elle. De plus, avec 53,39 % des suffrages elle obtient près de 76 % des sièges, ce qui démontre bien l'iniquité du mode de scrutin. »
_____
(1) CP : Confédération paysanne
valdeseine
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
l'union aurait fait la force
vendredi 08 février 2013 - 23h57
si la coordination et la conf avaient fait alliance, et bien la fnsea aurait eu beaucoup moins de sièges, je pense que c'est a méditer pour les prochaines elections chambres,mais en attendant celles ci, il faudrait un rapprochement pour toutes les élections qui vont avoir lieu avant dans les structures professionnelles ,coopératives et , organisations de producteurs ,il faut se serrer les coudes et bon courage a tous pour essayer de lutter contre la pieuvre....!