Publié le mercredi 06 février 2013 - 18h25
Le dépouillement des votes pour les élections aux chambres d'agriculture a débuté mercredi. Dès le matin, les résultats ont filtré dans les réseaux sociaux, confirmant une baisse du taux de participation dans la plupart des départements : dix points de moins en moyenne par rapport au scrutin de 2007, qui comptait 66,4 % de participation (61,2 % en 2001), selon les premières données en notre possession (cliquez sur le lien en fin d'article pour consulter les résultats mis à jour au fur et à mesure).
D'après l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), la participation oscillerait entre 50 et 62 % selon les départements. Un score qui reste remarquable pour une élection professionnelle. Les syndicats devront pourtant tirer les conclusions du désintéressement nouveau des électeurs...
Pour le reste, ce scrutin ne semble pas annoncer de grande surprise. La Coordination rurale s'est rapidement félicitée sur Twitter d'avoir conservé les chambres du Calvados et du Lot-et-garonne, conquises il y a six ans, et d'avoir remporté celle de la Charente. Mais malgré son ambition et celle de la Confédération paysanne, le tandem FNSEA-Jeunes Agriculteurs reste très majoritaire à l'échelon national.
Au regard des premières données circulant sur le web, la victoire semblerait acquise à ses listes dans l'Aisne, la Gironde, les Hautes-Alpes, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, l'Indre-et-Loire, l'Isère, la Loire-Atlantique, le Morbihan, l'Oise, le Tarn-et-Garonne, le Var, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, les Vosges...
En 2007, lors des précédentes élections, le syndicalisme majoritaire avait obtenu 55,19 % des voix, suivie de Confédération paysanne (19,63 %), de la Coordination rurale (18,70 %) et du Modef (2,64 %).
Le ministère de l'Agriculture ne devrait pas proclamer les résultats définitifs avant jeudi après-midi.
Consultez les résultats des élections aux chambres d'agriculture mis à jour au fur et à mesure par le ministère de l'Agriculture.
Départements disponibles jeudi 7 février à 11 h :
Alain Cardinaux
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres