Publié le jeudi 08 novembre 2012 - 18h24
« Si rien ne progresse à la prochaine réunion, les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie vont nous entendre », a prévenu Pascal Ferey, président de la commission de l'environnement de la FNSEA, à la veille d'une réunion de cadrage avec le gouvernement sur la directive nitrates, qui devait intervenir le 8 novembre 2012.
Trois jours plus tôt, le syndicat majoritaire a rencontré le ministre de l'Agriculture pour le prévenir que la coupe était pleine. Et réclamer un moratoire sur l'extension des zones vulnérables.
« Nous demandons une pause tant qu'une expertise scientifique n'aura pas justifié la pertinence des valeurs-seuils retenues au titre de l'eutrophisation, explique l'élu, et nous voulons savoir quelles mesures financières seront prises pour accompagner les mises aux normes, sachant qu'il n'y a plus d'argent pour le PMBE » (plan de modernisation des bâtiments d'élevage).
Les arguments opposés à l'Administration par les parlementaires, les chambres d'agriculture et les conseils départementaux de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques sont rarement entendus, critique la FNSEA, qui veut mettre fin à ce « simulacre de cogestion ».
B.L.
berber40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
LES COMPLEXES NO3...
jeudi 08 novembre 2012 - 19h57
LES NITRATES SERAIENT-ILS SI NEFASTES ??? SERIONS NOUS DANS LA MÊME POSTURE QUE POUR LES OGM ??? TOUT CELÀ N ÉMANENT-ILS PAS DE CONTRADICTIONS PUREMENTS IDÉOLOGIQUES VOIR POLITIQUEMENT TENDANCIEUSES ??? QUE DES RÉGLES DE BON SENS SOIENT CONTRÔLÉES ET APPLIQUÉES CELÀ APPARAIT NORMAL ... QUANT A VOIR ROUGE SUR TOUT CE QUI BOUGE , L'ANALYSE DES ANALYSES NE VIENDRAIT -ELLE PAS METTRE EN "ALERTE" PERMANENTE CE QUI N A VRAIMENT PAS LIEU D ÊTRE ??? IL EST VRAI QU IL Y A 50% DE LA POPULATION ACTIVE PAYÉE POUR CONTRÔLER L AUTRE MOITIÉ ET PARTICULIÉREMENT A NOS PAYSANS ELEVEURS A QUI ON VA DEMANDER L IMPOSSIBLE POUR LE "FAIRE PLAY"....