Publié le lundi 22 mars 2010 - 17h51
Cette année, ils seront quelques milliers à faire leur première déclaration Pac. Ce sont les maraîchers « purs », les viticulteurs ayant touché des aides à l'arrachage ou à la restructuration en 2009, les arboriculteurs ou viticulteurs qui veulent bénéficier de l'aide bio, ou ceux qui demandent la subvention de 65 % pour l'assurance récolte.
Ces nouveaux déclarants auront tout à faire : demander un numéro de pacage, dessiner leurs îlots, les numéroter, déclarer les productions et déposer leur dossier Pac avant le 17 mai. Les néophytes sont fortement encouragés à anticiper … et à utiliser le service informatique Telepac, recommande l'Agence de services et de paiement (ASP).
Il est dès aujourd'hui possible de retrouver à l'adresse www.telepac.agriculture.gouv.fr, les fonds de carte IGN, de dessiner les îlots et d'avoir le calcul automatique des surfaces.
Vous pourrez enregistrer cette télépréparation et remplir le dossier Pac au début d'avril, quand la déclaration proprement dite sera ouverte sur Telepac. Pour accéder aux fonds de cartes sur Telepac, demandez à votre DDT un numéro de pacage et un code Telepac 2010. Prévoyez un délai d'une semaine à dix jours avant d'obtenir les codes.
Attention, pour ceux qui souhaitent travailler sur papier, la commande de photo n'est plus possible par téléphone. L'agriculteur est censé les éditer sur Telepac.
S.B.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres