Publié le jeudi 22 décembre 2011 - 17h36
Selon Adivalor, le taux de collecte des emballages vides de produits phytopharmaceutiques est de 77 % et plus d'un big-bag d'engrais et de semences sur deux a été récupéré. Pour les films agricoles usagés, le taux de collecte est supérieur à 50 %. Concernant les emballages vides de produits d'hygiène de l'élevage laitier, le taux de collecte est de 25 %.
Malgré un recul des consommations de produits (-5 %), les quantités d'emballages vides ont légèrement augmenté avec une disparité toujours marquée : 80 % pour les bidons, 17 % seulement pour les boîtes et sacs. Mais grâce à une amélioration significative de leur propreté, un tiers des bidons plastiques a pu être recyclé.
Plus d'un big-bag d'engrais et de semences sur deux a été récupéré. Le taux de collecte devrait atteindre de 60 % et 100 % de ces emballages seront recyclés.
Pour les films agricoles usagés (FAU), le taux de collecte est supérieur à 50 %. Plus de 35.000 tonnes de FAU ont été collectées et valorisées et ce volume aurait pu être supérieur si certaines collectes n'avaient pas été perturbées par les opérations « approvisionnement fourage » qui ont mobilisé de nombreuses chambres d'agriculture. L'objectif pour 2012 sera de dépasser les 40.000 tonnes.
Concernant les emballages vides de produits d'hygiène de l'élevage laitier, le taux de collecte est de 25 %. C'est un démarrage encourageant pour cette nouvelle filière ; un programme d'assistance technique aux laiteries et distributeurs spécialisés, ainsi qu'un plan de sensibilisation des éleveurs, sont en cours.
Adivalor fait du boucan pour « Rafu » La filière française de gestion des déchets agricoles annonce le lancement du projet Rafu (Recyclage, Agricole, Films Usagés), en partenariat avec le CPA (Comité des plastiques en agriculture). Ce projet animé et coordonné par Adivalor devait démarrer ce mois-ci. « Dès 2009, le lancement d’un projet collaboratif visant à réduire les taux de souillures sur les films agricoles très chargés, en améliorant les conditions de dépose, de traitement et de recyclage avait été envisagé », rappelle Adivalor. Le dossier, d’une durée de 4 ans, porte sur 1,4M € et sera soutenu à hauteur de 600.000 € par l’Ademe dans le cadre de son appel à projet Eco-industrie, précise Adivalor. « Rafu est une première en France et en Europe », souligne enthousiaste le communiqué d'Adivalor, qui mise sur l'implication de « l’ensemble d’une profession qui, depuis l’origine de l’utilisation des films plastiques en agriculture, est à la recherche de solutions environnementales pour leurs éliminations ». |
Lire également :
F.M., B.V.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres