Publié le lundi 19 décembre 2011 - 19h34
Les adhérents de Champagne Céréales et de Nouricia ont voté, lundi, la fusion des deux coopératives et la création d'un nouveau groupe agri-industriel regroupant également leurs filiales. Cette fusion est soumise à l'accord de l'Autorité de la concurrence qui devrait rendre son avis au printemps prochain, date à laquelle le nom de la nouvelle structure sera dévoilé.
Avec près de 3,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le nouvel ensemble sera le premier groupe céréalier français. Il collectera 4 millions de tonnes de céréales sur dix départements de l'est de la France (soit 45 % de part de marché sur son territoire) auprès de 8.500 adhérents, auxquels s'ajoutent 2.500 clients agriculteurs et 8.000 clients viticulteurs. Il comptera 7.885 collaborateurs et contrôlera 53,34 % de Siclaé.
Créée en 2005, Siclaé réunit les intérêts de cinq coopératives du nord-est de la France (Champagne Céréales, Nouricia, EMC2, Champagne Coligny et Coopérative Agricole Sézanne) dans le domaine de la transformation des productions végétales.
C.U.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres