accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Conseil national de la montagne : « Nous avons réaffirmé la nécessité d'une politique nationale pour la montagne » (B. Le Maire) (+VIDEO)
Actualités

Conseil national de la montagne

« Nous avons réaffirmé la nécessité d'une politique nationale pour la montagne » (B. Le Maire) (+VIDEO)

Publié le mardi 31 janvier 2012 - 16h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Conseil national de la montagne (CNM), chargé d'orienter les actions publiques dans les zones de montagne auprès du gouvernement, s'est mis d'accord sur seize orientations dont trois concerneraient l'agriculture.

 

« Nous avons réaffirmé la nécessité d'une politique nationale pour la montagne, qui garantira une équité entre les territoires », a résumé Bruno Le Maire, qui présidait mardi le CNM, par délégation du Premier ministre.

 

La pérennité des aides ICHN (indemnité compensatoire au handicap naturel) est assurée grâce au maintien du budget européen de la Pac 2014-2020. Quant à profiter de la possibilité donnée d'émarger au sous-programme « montagne » du deuxième pilier de la prochaine Pac, la décision n'est pas arrêtée.

 

« Le ministre semble intéressé mais le projet doit s'insérer dans la négociation globale de la Pac », a confié un participant du CNM. Ce projet d'aide spécifique à la montagne, défendu par Jean-Louis Cazaubon, de l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture), permettrait de profiter des fonds de développement et d'investissement (Feader et fonds social européen FSE), jusqu'à présent peu accessibles aux projets agricoles.

 

La seconde orientation concerne le développement économique des zones de montagne qui passera par l'accès au très haut débit. A cet effet, le fonds numérique doté de 2 milliards d'euros, réserve 900 millions aux zones faiblement peuplées. Même si cette enveloppe est jugée insuffisante, le fonds traite déjà des appels à projets. Aucun délai n'a été fixé : cela pourrait prendre « quelques années », selon le ministre.

 

Enfin, la troisième orientation du CNM vise « davantage de souplesse et de pragmatisme dans l'application des contraintes administratives dans les zones de montagne », a expliqué Bruno Le Maire.

 

S.B.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK