Publié le lundi 21 octobre 2013 - 18h18
La Commission européenne a lancé le 21 octobre une campagne de communication pour montrer aux européens l'importance de l'agriculture dans leur vie de tous les jours. Elle cible particulièrement les urbains qu'elle décrit comme « de plus en plus déconnectés de la vie rurale et de l'agriculture ».
« Qu'il s'agisse des aliments que nous mangeons ou des vêtements que nous portons, le fruit du travail des agriculteurs européens fait partie intégrante de notre quotidien », souligne la Commission.
L'UE compte plus de 12 millions d'agriculteurs à temps plein et 36 millions d'emplois supplémentaires qui sont directement liés à l'agriculture européenne, rappelle la Commission. « Toutefois, des études montrent que les Européens vivant en milieu urbain se sentent de plus en plus déconnectés de la vie rurale et de l'agriculture », indique la Commission. Afin d'infléchir cette tendance, l'Union européenne a lancé la campagne « Cultivons nos racines », afin de « mettre en lumière l'importance de l'agriculture et la manière dont les politiques européennes contribuent à la soutenir ».
La campagne met l'accent sur « le vaste éventail de bienfaits » que nous procure l'agriculture européenne par ses productions diverses, qu'elles soient alimentaires ou non. Elle attire aussi l'attention sur les autres fonctions « toutes aussi importantes » de l'agriculture, comme celles de « stimuler la croissance dans les zones rurales » ou de « protéger l'environnement et les paysages de l'Europe ».
Le site web de la campagne « Cultivons nos racines » présente le fonctionnement des politiques agricoles de l'UE et offre des outils spécifiques aux agriculteurs et aux enseignants désireux de faire découvrir le monde agricole et l'aide apportée par l'UE. Divers événements seront également organisés afin de permettre aux citoyens d'en savoir plus sur l'agriculture de manière interactive.
Le lancement de la campagne s'inscrit dans le cadre de la réforme de la Pac à compter de 2014, pour laquelle un accord a été conclu en juillet, précise le communiqué de la Commission.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres