Publié le jeudi 20 mars 2014 - 17h38
L'assemblée générale de l'Association française d'agronomie (AFA), tenue le 20 mars 2014 à Paris, a abordé la question de l'adaptation du monde agricole au changement climatique.
Les prévisions météorologiques, bien que variables d'un modèle à l'autre, démontrent une nette tendance à la baisse des précipitations et à l'augmentation des températures pour les années à venir. Des agriculteurs ont appuyé ces constats par leur propre expérience, et souligné les variations de climat d'une année à l'autre.
Il est ressorti des débats la nécessité de tourner la page sur la question de la réalité du changement climatique, et de le considérer comme établi. « Il faut sortir des discours catastrophiques, en abordant les changements de climat sous l'angle des contraintes et des opportunités », a déclaré Frédéric Levault, de la chambre d'agriculture du Poitou-Charentes. Puis il a appelé à la réflexion sur l'adaptation des systèmes, en ne négligeant aucun levier d'action.
De nombreuses solutions existent. Des pistes de réflexion sont à trouver dans le monde de l'agronomie : la conduite de l'irrigation, le choix variétal, les associations de cultures, la diversification...
Ronan Moinet
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres