Publié le mercredi 29 février 2012 - 18h40
Euronext a publié mercredi un bulletin d'information sur les principales évolutions des contrats sur le marché à terme.
A compter du 13 mars 2012, les échéances de cotation pour les contrats à terme et d'option sur les matières premières seront allongées.
En ce qui concerne le blé meunier et l'orge de brasserie, le cycle des échéances est allongé : il passe ainsi à douze échéances (jusqu'en janvier 2015) au lieu de huit échéances actuellement (jusqu'en mai 2013).
Pour le colza, le cycle des échéances est allongé également : il passe à dix échéances (jusqu'en août 2014) au lieu de six actuellement (jusqu'en août 2013).
Enfin, le contrat sur le maïs passe à dix échéances (jusqu'en mars 2014) contre sept auparavant (jusqu'en juin 2013).
A compter du 13 mars, l'échéance d'août sera supprimée sur les contrats sur le blé et l'orge de brasserie.
Le bulletin mentionne également le fait que la Bourse de Paris a décidé d'introduire une clause qui permet de réviser les points de livraison pour les échéances au-delà de deux campagnes « quand cela s'avère nécessaire afin d'assurer la bonne intégrité et le bon fonctionnement du marché ».
Enfin, il est prévu que le choix précis des variétés éligibles pour le contrat à terme sur l'orge de brasserie se fixera deux campagnes avant la nouvelle récolte, sachant que les variétés choisies seront éligibles seulement pour la campagne de cette nouvelle récolte.
F.V.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres