Publié le mercredi 25 août 2010 - 18h30
Les récoltes de céréales en Allemagne, qui ont pâti cette année du long hiver et de l'été pluvieux, sont en baisse de 11,8 % par rapport à 2009, a indiqué mercredi le syndicat agricole DBV.
La récolte de 2010 est de 4,5 % inférieure à la moyenne de la période 2005-2009 et les conditions météorologiques défavorables ont aussi entraîné une perte de qualité, précise-t-il.
« Après que les céréales ont mûri vite en juin et juillet grâce à la sécheresse extrême, elles ont été anéanties par les semaines de précipitations en août » en germant prématurément, a expliqué le chef de la commission céréalière de la DBV, Klaus Kliem.
Les incertitudes liées à la qualité et à la quantité des céréales a des répercussions sur le marché mais les agriculteurs « ne profitent pas totalement » de la hausse des prix du blé meunier et du colza, a observé Klaus Kliem.
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
quelles perspectives pour la récolte 2011?
jeudi 26 août 2010 - 22h22
doit-on s' engager pour la récolte de 2011 , alors que sont passés sous silence les problèmes de mutation des gènes de la rouille jaune qui font des ravages en Syrie, en Asie du Sud, au Maroc, Iran,Irak, Liban,Ouzbekistan, Azerbaïjan et Tadjikistan, gène venu de l' Ouganda en 1999 puis le Kenya, l' Ethiopie, le Yemen, le Soudan et l'Iran. Christian DEGROOTE.