accueil  Accueil / Actualités / Foie gras interdit à Cologne : Le Maire écrit à la ministre allemande et menace de ne pas venir

Foie gras interdit à Cologne

Le Maire écrit à la ministre allemande et menace de ne pas venir

Publié le lundi 11 juillet 2011 - 17h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a écrit lundi à son homologue allemande pour protester contre l'interdiction « inacceptable » faite aux producteurs de foie gras d'exposer au salon alimentaire Anuga de Cologne, menaçant de ne pas participer à son ouverture.

 

« Il importe à la filière française du foie gras d'être présente dans un salon visité par de nombreux acheteurs, dans une période précédant les fêtes de fin d'année. En tout état de cause, si cette exclusion était confirmée, je ne pourrais pas envisager de participer à l'ouverture » du salon Anuga, écrit M. Le Maire dans sa lettre à Ilse Aigner.

 

Une dizaine de producteurs et des élus du Sud-Ouest se sont indignés vendredi de la mise à l'écart du foie gras au prochain salon alimentaire de Cologne, du 8 au 12 octobre 2011, sous la pression des militants opposés au gavage des canards.

 

Bruno Le Maire rappelle à la ministre allemande de l'Alimentation que la France applique « rigoureusement toute la réglementation communautaire sur le bien-être animal ». Les produits respectant cette réglementation « devraient tous y avoir accès », ajoute-t-il.

 

Soulignant que ce « genre d'interdictions injustifiées » qui touche aujourd'hui la promotion du foie gras puissse pénaliser demain « toutes les viandes », le ministre français demande à son homologue d'intervenir auprès des organisateurs d'Anuga afin « qu'ils reviennent sur cette décision inacceptable ».

 

Le président socialiste de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, avait demandé au gouvernement français de « faire cesser cette discrimination » tandis que le député socialiste de l'Aveyron Alain Fauconnier avait écrit une lettre à l'ambassadeur d'Allemagne à Paris.

 

La foire Anuga, qui se tient tous les deux ans à Cologne, revendique le titre de première foire de l'alimentation mondiale.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK