Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a écrit lundi à son homologue allemande pour protester contre l'interdiction « inacceptable » faite aux producteurs de foie gras d'exposer au salon alimentaire Anuga de Cologne, menaçant de ne pas participer à son ouverture.
« Il importe à la filière française du foie gras d'être présente dans un salon visité par de nombreux acheteurs, dans une période précédant les fêtes de fin d'année. En tout état de cause, si cette exclusion était confirmée, je ne pourrais pas envisager de participer à l'ouverture » du salon Anuga, écrit M. Le Maire dans sa lettre à Ilse Aigner.
Une dizaine de producteurs et des élus du Sud-Ouest se sont indignés vendredi de la mise à l'écart du foie gras au prochain salon alimentaire de Cologne, du 8 au 12 octobre 2011, sous la pression des militants opposés au gavage des canards.
Bruno Le Maire rappelle à la ministre allemande de l'Alimentation que la France applique « rigoureusement toute la réglementation communautaire sur le bien-être animal ». Les produits respectant cette réglementation « devraient tous y avoir accès », ajoute-t-il.
Soulignant que ce « genre d'interdictions injustifiées » qui touche aujourd'hui la promotion du foie gras puissse pénaliser demain « toutes les viandes », le ministre français demande à son homologue d'intervenir auprès des organisateurs d'Anuga afin « qu'ils reviennent sur cette décision inacceptable ».
Le président socialiste de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, avait demandé au gouvernement français de « faire cesser cette discrimination » tandis que le député socialiste de l'Aveyron Alain Fauconnier avait écrit une lettre à l'ambassadeur d'Allemagne à Paris.
La foire Anuga, qui se tient tous les deux ans à Cologne, revendique le titre de première foire de l'alimentation mondiale.