accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Blé : les moissons peinent à se terminer
Actualités

Blé 

Les moissons peinent à se terminer

Publié le jeudi 19 août 2010 - 16h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les récoltes de blé ne sont toujours pas terminées dans le Nord et l'Ouest à cause des pluies des derniers jours. Il reste encore à moissonner de 10 à 70 % des parcelles en Bretagne, Normandie, Picardie et Nord-Pas-de-Calais.

 

Ces variétés tardives sont mûres, mais les opérateurs ne sont pour l'instant pas trop inquiets : les blés ne sont pas couchés et aucune germination sur pied n'est à noter, mais l'humidité des lots est souvent proche des 17 à 18 %.

 

Les PS se sont déjà un peu dégradés mais comme ils étaient très hauts en début de moisson (79 à 80 kg/hl), ils devraient rester à des niveaux corrects, à peine en dessous de la norme de 76 kg/hl. Toutefois, il ne faudrait pas que le mauvais temps perdure.

 

« Les pluies empêchent aussi de déchaumer et de rentrer la paille », signale une coopérative dans le Nord. Une amélioration était annoncée cette fin de semaine, ce qui devrait permettre de bien avancer les chantiers en blé et de terminer enfin les colzas.

 

Les rendements du blé restent corrects mais très hétérogènes selon les types de sols : 80 à 100 q/ha en Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Normandie, 65 à 77 q/ha en Bretagne. Les taux de protéines sont bons, sauf en Bretagne.

 

Déception en féverole

La déception vient surtout des féveroles, dont la récolte a débuté. Pour l'instant, les rendements sont mauvais, voire catastrophiques. Les températures fraîches de début juin ont pénalisé la première floraison, puis le coup de chaud a entraîné une coulure des fleurs du haut.
Résultat : beaucoup de parcelles tournent autour des 20 à 25 q/ha, pour descendre parfois à 5 q/ha. « Elles ont grillé sur pied », lance un opérateur en Maine-et-Loire. C'est mieux dans les Côtes-d'Armor avec 42 q/ha.
La qualité n'est pas toujours au rendez-vous et ne devrait pas toujours satisfaire le débouché de l'alimentation humaine.

 

I.E.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK