accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Biodiesel: Bruxelles ouvre une enquête sur éventuel dumping américain
Actualités

Biodiesel

Bruxelles ouvre une enquête sur éventuel dumping américain

Publié le vendredi 13 août 2010 - 14h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne a ouvert une enquête contre les Américains, soupçonnés de contourner des taxes antidumping sur leurs exportations de biodiesel vers l'UE en les faisant transiter par le Canada ou Singapour, selon un avis publié jeudi au journal officiel européen.

 

« Il existe des éléments de preuve suffisants pour justifier l'ouverture d'une enquête », indique Bruxelles dans cet avis, invoquant notamment des « changements dans la configuration des échanges » de biodiesel.

 

Cela montre « à première vue que les mesures antidumping instituées sur les importations de biodiesel originaire des Etats-Unis d'Amérique sont contournées par le transbordement de biodiesel via le Canada et Singapour et par des exportations de biodiesel sous forme de mélange contenant, en poids, 20% ou moins de biodiesel », précise-t-elle.

 

La Commission se donne un délai de neuf mois pour boucler son enquête. Les taxes antidumping européennes sur le biodiesel américain avaient été instaurées en 2009, pour un montant d'entre 230 et 409 euros la tonne et pour une durée de cinq ans.

 

Elles faisaient suite à une plainte de la Fédération des producteurs européens de biodiesel (EBB), qui accusait plusieurs de leurs concurrents américains de se livrer à du dumping ou de profiter de subventions déloyales sous forme de crédits d'impôts ou d'aides directes à la production.

 

L'enquête annoncée jeudi a été provoquée par une nouvelle plainte de l'EBB, déposée fin juin. Dans un communiqué séparé, la fédération fait valoir que peu après la création des taxes antidumping, « de nouveaux modèles sont apparus dans le commerce transatlantique de biodiesel, le biodiesel américain étant exporté de manière croissance vers l'UE via des pays tiers, en particulier le Canada et Singapour, afin de cacher frauduleusement son origine américaine ».

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK