Publié le mercredi 17 octobre 2012 - 17h38
Le salon de la betterave BeetEurope, qui est organisé alternativement par plusieurs pays européens, a pris ses quartiers cette année au cœur de l'Allemagne, à Seligenstadt. Tenue sur la seule journée du 17 octobre 2012, la manifestation a rassemblé un grand nombre de betteraviers, dont une importante délégation française.
Les deux stars du salon étaient les deux intégrales Ropa Euro-Panther et Grimme Rexor 630 (voir les photos ci-dessous). Cette dernière, dotée de six roues, était encore à l'état de prototype. Parmi les grosses tendances technologiques du salon, on pouvait noter des essais d'implantation en strip-till avec un nouvel appareil conçu par Horsch.
La mécanisation du bâchage avec des solutions innovantes a constitué un autre temps fort.
Du côté du déterrage et du chargement des betteraves, Brettmeister (voir la photo ci-dessous) propose une alternative aux grosses automotrices, avec un appareil s'attelant sur le relevage avant du tracteur.
La betterave sucrière n'était pas la seule à l'honneur puisque plusieurs stands présentaient des machines capables de nettoyer, épierrer et découper les betteraves fourragères. Ces engins trouvent aussi leur intérêt chez les agriculteurs qui veulent intégrer des betteraves sucrières dans leurs méthaniseurs.
S.C.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres