Publié le lundi 07 mars 2011 - 17h50
Dans une lettre adressée au ministre de l'Agriculture, la Coordination rurale demande la « réévaluation urgente des modalités de gestion des références en herbe pour l'année 2011 », souhaitant que « soit toléré le retournmeent d'une partie des surfaces entrant dans la référence en pâturages permanents ».
L'organisation syndicale regrette les conditions trop restrictives dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées. « Faut-il, Monsieur le Ministre, que le producteur soit déjà au bord du dépôt de bilan, pour être autorisé à appliquer des solutions alternatives, comme la modification partielle de son assolement ? »
Alors que le maintien des surfaces en pâturages permanents (PP) à l'échelon national est une exigence européenne, la France a vu son ratio PP/SAU diminuer de 2,26 % en 2010, avec une baisse de plus de 160.000 ha de PP. Le ministère n'a imposé aucune mesure de réimplantation pour 2011. Mais l'objectif national, que conteste la Coordination rurale, est de revenir cette année au niveau de 2009.
B.L.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres