Publié le mardi 06 décembre 2011 - 17h27
Le moral des chefs d'exploitation s'améliore, d'après les résultats du baromètre FNSEA-Ifop réalisé à la fin d'octobre auprès de 1.505 exploitants.
21 % des sondés jugent que la situation économique de leur exploitation est « bonne », voire « très bonne », et 50 % la jugent « acceptable ». Ils sont 29 % à juger leur situation « mauvaise » ou « très mauvaise », alors qu'ils étaient 38 % dans ce cas cet été. Les horticulteurs et les éleveurs de bovins à viande sont les plus pessimistes.
Pour deux exploitations sur trois, la situation financière est restée stable au cours du dernier trimestre, tandis que 22 % des sondés déplorent une nouvelle détérioration et que seulement 13 % voient leur situation s'améliorer.
Les intentions d'embauche sont plutôt dynamiques : 8 % des exploitants envisagent d'embaucher en CDD et 2 % en CDI.
Malgré une amélioration sensible, les chefs d'exploitation français sont encore loin d'avoir atteint la sérénité de leurs confrères allemands : seuls 27 % ont déclaré ne pas avoir rencontré de difficultés ces trois derniers mois, contre 54 % outre-Rhin.
Le climat arrive en tête des problèmes cités : il concerne 64 % des agriculteurs français ayant déclaré avoir rencontré des difficultés « assez importantes » ou « très importantes » ces trois derniers mois. Puis viennent les charges d'exploitation, citées par 62 % des sondés, les prix de vente (55 %), la réglementation environnementale (41 %), la concurrence étrangère (21 %) et le coût du travail (20 %). Pour les Allemands, les difficultés rencontrées sont essentiellement liées au climat.
Enfin, les chefs d'exploitation français ne sont que 25 % à estimer que le gouvernement prend en compte leurs préoccupations.
B.L.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres