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« Alliances Locales » 

Des producteurs épinglent un magasin Leclerc des Bouches-du-Rhône

Publié le jeudi 10 juillet 2014 - 17h25

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Flagrant délit de publicité mensongère pour « Les Alliances Locales » des centres E. Leclerc ? C'est ce qu'affirment les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA des Bouches-du-Rhône, en relatant cette mésaventure survenue au nord du département.

 

« Monsieur Ferraud Gilles, agriculteur de la ville de Graveson, découvre un beau matin sa photo et bien plus dans ce magasin de l'enseigne situé à Arles : c'est lui qui fournirait à cette grande surface les courgettes vendues au rayon fruits et légumes. Dommage, il vend des poivrons et pas de courgettes et en plus pas au Leclerc ! »

 

« Usurpation d'identité », « abus de faiblesse et de confiance à l'encontre du consommateur », « véritable supercherie »... Les syndicats ne décolèrent pas. Embarrassant pour E. Leclercs, qui, avec « Les Alliances Locales », cherche à valoriser les partenariats entre directeurs de magasins et producteurs locaux, au moyen de belles et grandes affiches à l'effigie de ces derniers dans les rayons...

 

Contacté par nos soins, la direction du magasin dément toute intention frauduleuse : « cet agriculteur travaillait avec nous l'année dernière. Nous avons oublié d'enlever son affiche, c'est une erreur de notre part. Nous lui présentons nos excuses ». Cela suffira-t-il à calmer les producteurs bucco-rhodaniens, déjà tendus par les méventes actuelles de leurs produits ?

 

Au cœur de la tourmente, Gilles Feraud (un seul « r » dans son patronyme, mais mentionné avec deux « r » sur les affiches du magasin) n'a pas souhaité répondre à nos questions, laissant son syndicat mener la charge contre l'enseigne.

 

Alain Cardinaux
Publié par
Journaliste Institutions, gestion et droit

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