Publié le lundi 30 mars 2015 - 18h00
« La part de revenu consacrée aux dépenses en produits agricoles, agroalimentaires et services de restauration ne diminue plus en France », constate le ministère de l'Agriculture dans son mémento de l'alimentation de 2015. Les ménages consacrent environ 23 % de leur budget à leur alimentation depuis 2011, contre 21,7 % en 2005 et 24 % en 2001.
Les dépenses alimentaires se répartissent principalement entre la viande (25 %), le pain et les féculents (19 %), l'ensemble lait-fromage-œufs (15 %), les légumes et les pommes de terre (10 %), le poisson et les fruits de mer (8 %), les fruits (7 %), le sucre et les confiseries (7 %).
La consommation de viande a reculé de 10 kg par Français entre 2000 et 2012, pour s'établir à 90 kg/an. Le lait, le yaourt nature, les œufs, le vin sont également en perte de vitesse, de même que la pomme, la poire ou la pêche consommées en frais. Le fromage, les pâtes, le pain, le sucre, l'huile se maintiennent globalement.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres