Publié le mercredi 27 mai 2015 - 16h43
Greenpeace a lancé, mercredi sur son site internet, une « course zéro pesticide » entre les six principales enseignes de la distribution française : Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Intermarché et les Magasins U.
Greenpeace explique, dans un communiqué du 27 mai, vouloir « positionner les distributeurs dans cette compétition en fonction des moyens qu'ils mettent en œuvre pour atteindre, d'ici à 2017, les objectifs suivants :
- Eliminer en priorité les pesticides les plus dangereux (pour les abeilles et la santé humaine) dans la production des pommes et des pommes de terre vendues dans leurs rayons,
- Soutenir les agriculteurs qui s'engagent à produire sans pesticides,
- Etre transparent vis-à-vis des consommateurs sur le recours aux pesticides dans la production de notre alimentation et le soutien aux agriculteurs. »
« Les enseignes françaises de la grande distribution adorent se comparer les unes aux autres, mais elles ne le font jamais sur le recours aux pesticides dans la production des fruits et légumes qu'elles vendent, note Anaïs Fourest, chargée de campagne Agriculture à Greenpeace. Greenpeace a donc choisi de le faire pour elles avec cette course. »
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