accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Agroécologie : cinq tendances pour un tableau de bord d'ici à 2025 (Stéphane Le Foll)
Actualités

Agroécologie

Cinq tendances pour un tableau de bord d'ici à 2025 (Stéphane Le Foll)

Publié le vendredi 18 octobre 2013 - 09h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Il faut définir le tableau de bord de l'agroécologie en fixant des objectifs précis pour que au moins 50 % des exploitations changent leur système vers plus de durabilité d'ici à 2025 », a annoncé le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, en conclusion du colloque sur l'agroécologie organisé par l'Inra et qui a réuni plus de 400 personnes à Paris le 17 octobre.

 

« D'ici à janvier 2014, il faudra fixer des objectifs précis pour chacune des cinq pistes suivantes :

- Maintenir ou augmenter le rendement car la question de la marge et du revenu, c'est très important, a-t-il précisé. Il faut parvenir à produire autant avec moins en dégageant de la marge !

- Réduire l'utilisation des produits phytosanitaires et des matières azotées,

- Augmenter la biodiversité,

- Augmenter l'utilisation des énergies renouvelables,

- Augmenter le taux de matières organiques et améliorer la microbiologie des sols ».

 

Pour favoriser le développement de l'agroécologie, « il faut lever l'aversion au risque grâce à l'acquisition des savoirs, la diffusion et l'accompagnement des agriculteurs. Un pacte avec la recherche, l'Inra, le Cirad et l'Irstea, intégrera donc ce tableau de bord. »

 

A travers ce tableau de bord, Stéphane Le Foll souhaite créer un « objectif Agroécologie 2025 ». Il sera financé par une mobilisation des aides de la Pac, par les groupements d'intérêt économiques et environnementaux (GIEE) prévus dans la future loi d'avenir débattue prochainement au Parlement, ainsi que par des mesures agroenvironnementales (MAE) système.

 

Florence Mélix

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Notre Ministre fait peur ou pitié...

jeudi 24 octobre 2013 - 20h04

Comment un Ministre peut-il dire de telles banalités... Qui est capable de dire à l'avance que nous allons augmenter les rendements et baisser la protection phyto...Avons nous des personnes lucides aux commandes ??? Dire que les rendements contribuent à la Marge, celà apparait plus qu'une évidence...Mais il y a tellement de variables qui contribuent à la MARGE... Toutes les variables du produit sans oublier les PRIX et toutes les variables des Charges...Les Contextes à venir permettront-ils de maintenir nos agriculteurs et d'inciter nos jeunes à monter dans un bateau bien fragile... Il n'y a pas de vents favorables pour ceux qui ne savent où ils vont ??? y compris notre Ministre...Les discours n'ont jamais rempli les silos de blé...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Halte aux plans sur la cométe...

vendredi 18 octobre 2013 - 20h27

Tout celà m'apparit du vent... La France existera-t-elle en 2025 ??? Tournera-t-elle avec des Euros ou des Yens ??? La chine et Qatar nous auront englouti dans notre orgueil et notre bêtise... Restera-t-il des paysans Français à force de Famine....Notre agriculture a 50 ans de retard...Une comptabilité inadaptée, des paysans smicards qui finissent par mettre fin à leur jour tellement ils sont riches ???? pauvre pays envahi de philisophe de l'agriculture qui n'ont jamais mis les pieds au ras des paquerettes et dérriére le cul des vaches..
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK