Publié le mardi 15 novembre 2011 - 19h13
A Agritechnica, le salon du machinisme qui se tient à Hanovre (Allemagne), on constate que la télémétrie prend aussi racine dans le milieu betteravier. Les systèmes de réglage et de détection de pannes à distance sont maintenant présents chez tous les constructeurs. De plus, Grimme, en partenariat avec Arvato Systems et Lacos, a créé un système de gestion de données permettant d'optimiser un chantier d'arrachage mais aussi sa logistique.
Les données collectées sont mises en ligne à la disposition des différents acteurs du chantier de récolte (planteur, entrepreneur, sucrerie, transporteur...). Cela permet une meilleure planification de leurs activités.
Parmi les données transmises, on retrouve le tonnage des silos et l'avancement des chantiers. Le gestionnaire sait ainsi quels champs sont arrachés et prêts pour le transport. Il peut donc gérer sa flotte de camions de manière optimale.
Le dispositif intègre également un traçage de la machine. Grâce à ce système, l'agriculteur où l'entrepreneur peut par exemple être averti quand et où il faut venir refaire le plein de sa machine.
Visionnez les vidéos du salon Agritechnica 2011 (mises à jour quotidiennes)
Corinne Le Gall, Nicolas Levillain, Sébastien Chopin et Henri Etignard
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres