accueil  Accueil / Circuits courts / Actualités / Circuits courts/Restauration collective : « Agrilocal 63 » fête ses deux ans
Actualités

Circuits courts/Restauration collective

« Agrilocal 63 » fête ses deux ans

Publié le mercredi 01 octobre 2014 - 14h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lancée en 2012 dans le Puy-de-Dôme, « Agrilocal 63 » fête mercredi ses deux ans d'existence à Clermont-Ferrand, dans le cadre du Sommet de l'élevage 2014.

 

Pionnier dans son domaine, le dispositif Agrilocal vise à faciliter les mises en relation entre les agriculteurs et les gestionnaires de cantine (référencement, promotion des produits, accompagnement personnalisé, audits d'exploitations, formations...). Dans le Puy-de-Dôme, il regroupe 181 fournisseurs qualifiés, dont 153 producteurs et 28 entreprises locales, et 111 acheteurs du département (collèges, lycées, maisons de retraite, restaurants administratifs...).

 

 

Dans 20 autres départements

 

Preuve de son succès : près de 145.000 € de commandes ont été réalisées en deux ans avec, depuis février 2014, un minimum de 10.000 € de commandes par mois.

 

Quelque 1.215 produits différents ont été commandés, soit 34,8 tonnes de produits alimentaires : viande de bovine, de porc et de volailles, yaourts, fromages, légumes, fruits.

 

L'initiative a fait des émules puisque vingt Conseils généraux utilisent désormais cette plateforme, et huit autres l'ont en projet (1).

 

Il est à noter que, pour fêter cet anniversaire, le conseil général du Puy-de-Dôme a remis un prix aux deux plus importants producteurs utilisant la plateforme : l'EARL du Puy Banson (Gelles), une exploitation familiale de cinq associés, qui a fourni cette année 35 établissements en yaourt, et le Gaec de la Croix des Arbres (Sauxillanges), producteurs de viande de bovine, de veau et de porc, avec 34 établissements livrés au compteur.

 

Du côté des acheteurs, avec respectivement 1.800 et 700 repas par jour sur l'année, les cantines militaires (le Cercle de la Base de Défense de Clermont-Ferrand, celui d'Issoire et le Cercle de Soutien du Matériel – 13e BSMAT) et le collège Champclaux, à Châtel-Guyon, ont été récompensés comme étant les plus gros consommateurs de produits locaux du département.

 

_____

(1) Pour retrouver le site de son département, il suffit de taper : www.agrilocal + numéro du département.fr (exemple : www.agrilocal63.fr, www.agrilocal53.fr...).

 

Alain Cardinaux
Publié par
Journaliste Institutions, gestion et droit

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK