accueil  Accueil / Actualités / Vente d'alcool au forfait: satisfaction de la filière des vins et spiritueux et des brasseurs quant au maintien des dégustations

Vente d'alcool au forfait

Satisfaction de la filière des vins et spiritueux et des brasseurs quant au maintien des dégustations

Publié le vendredi 06 mars 2009 - 13h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La filière des vins et spiritueux ainsi que les brasseurs ont dit vendredi leur satisfaction après le vote dans la nuit de l'amendement qui permet d'interdire la vente d'alcool au forfait (open-bars) sans menacer les dégustations, les foires et les stages oenologiques.

«C'est une réaction de sagesse», s'est félicité Gérard Laloi, président des brasseurs de France à la suite du vote par les députés de l'amendement de l'UMP qui a réussi à rallier tout le secteur.

L'association Vin et Société a fait part de son «soulagement». «Ce compromis répond à nos inquiétudes», a déclaré Delphine Blanc, directrice de l'association.

De son côté, la Fédération française des spiritueux, qui représente la quasi-totalité de la filière des alcools forts, dont le cognac et l'armagnac, a aussi fait part de sa satisfaction. Mais elle a souligné son «inquiétude» à la suite de prises de position de «certains députés qui vont très loin évoquant des notions de drogue» et «de produits dangereux» à propos de la consommation d'alcool.

Jeudi dans un communiqué, la fédération a déclaré s'opposer «fortement aux amendements visant à introduire une distinction entre les différentes boissons alcoolisées» par rapport à leur consommation par les mineurs. Elle souhaite que toutes les boissons alcoolisées soient interdites aux mineurs, une position que ne partagent évidemment pas les filières des vins et des bières.

Lors de l'examen du volet relatif à la protection contre l'alcool de la loi Bachelot jeudi soir, des députés ont demandé de distinguer le vin des alcools forts, ce qui est déjà le cas en Espagne.

«Toutes les boissons alcoolisées produisent les mêmes effets», indiquait la fédération dans son communiqué, estimant qu'elles «doivent donc toutes être traitées par le législateur de la même façon».

Lire également:

Vin/Vente au forfait: les députés assurent le maintien des foires et dégustations

Vin: viticulteurs et élus bordelais contre la «logique prohibitionniste» de la loi Bachelot


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK