L'Assemblée nationale a autorisé lundi la publicité en faveur de l'alcool sur internet, précisant ainsi la loi Evin. Alors que la loi Evin de 1991 interdisait la publicité pour l'alcool au cinéma et à la télévision, elle était muette au sujet de l'internet qui n'était pas encore développé.
Les sites sportifs ou destinés principalement à la jeunesse seront exclus. Les publicités intrusives (pop-ups) seront interdites.
La publicité pour l'alcool sur internet sera soumise aux mêmes contraintes que sur les autres supports en matière de message de santé publique ou de contenu.
Un comité de suivi réunissant les acteurs économiques, les associations de santé publique et les associations familiales veillera à ce que la nouvelle loi ne soit pas contournée.
Avant la reprise de la séance à l'Assemblée à 16h00, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait indiqué vouloir mettre la publicité pour l'alcool sur internet, qui n'est pas actuellement autorisée en France, «au même niveau» que ce que prévoit la loi Evin pour la presse ou les radios.
«Nous allons encadrer de façon très importante cette communication sur internet», avait souligné Mme Bachelot sur France 2, citant une interdiction pour les sites réservés aux jeunes et au sport et une interdiction des spams et des pop-ups.
«Finalement, nous allons mettre internet au même niveau que les médias autorisés, la presse ou les radios, avec les précautions qui s'imposent», avait indiqué la ministre.
«Internet est un média mondialisé et nos concurrents ne se gênent pas pour faire de la publicité sur internet», a ajouté Mme Bachelot.
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