Le ministre de l'Agriculture a annoncé, mardi dans un communiqué, que la distribution des vaccins contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), promis afin de pouvoir exporter des animaux vers l'Italie, devait débuter ce mercredi.
Cette annonce fait suite à l'entrée en vigueur de la clause de sauvegarde de l'Italie, le 4 mars à 0h00, interdisant l’entrée sur son territoire d’animaux issus de zones réglementées pour la FCO et non vaccinés.
C'est la société Mérial qui fournira les doses en vue de vacciner en urgence les animaux destinés, dans les prochains mois, au marché italien. C'est cette même entreprise qui a remporté l'appel d'offre pour la vaccination des ovins français.
Le ministère avait dans un premier temps annoncé disposer de 200.000 doses. En fait, il sera possible de vacciner 200.000 animaux (2 x 200.000 doses).
La distribution doit donc commencer ce mercredi par 25 000 doses, dans les 16 départements du Nord-Est touchés par la maladie depuis 2006. 25.000 doses supplémentaires seront disponibles dans les trois semaines de manière à assurer une deuxième injection dans les délais requis, assure le ministère.
Pour le reste de l'Hexagone, les besoins par département sont en cours d’évaluation afin de cibler au mieux la distribution des 175.000 doses disponibles en début de semaine prochaine.
De la même façon que pour les départements du Nord-Est, une attribution complémentaire permettant la deuxième injection sera assurée dans les trois semaines suivantes.
La répartition des doses par département pour les mois suivants fera l’objet de concertations avec les responsables professionnels sur la base de statistiques qui seront discutées lors du prochain comité de suivi en charge de la FCO.
Consultez cet article:
Consultez également notre dossier :