«A la veille du conseil décisif des ministres européens de l’Agriculture», les Jeunes Agriculteurs (JA) ont souligné, jeudi dans un communiqué, qu'ils veulent «voir plus loin et proposent que les outils de l’après-2013 soient intégrés dès aujourd’hui dans le cadre du bilan de santé de la Pac».
Le syndicat prône la création d’un véritable outil réactif de stabilisation du revenu, ont-ils souligné jeudi dans un communiqué.
Il demande «un outil de rééquilibrage significatif et non de saupoudrage et qui puisse changer rapidement de priorités suivant la conjoncture sectorielle des marchés».
«Cet outil, qui aurait pu permettre en 2007 d’aider davantage les éleveurs pourrait soutenir demain les céréaliers si le marché des céréales venait à s’inverser», explique en outre Philippe Meurs, président des JA.
Le syndicat réclame également un rééquilibrage des aides à l’intérieur du premier pilier (soutiens aux marchés) de la Pac qui passe par un prélèvement sur toutes les aides (couplées ou découplées) du premier pilier. Il devra également tenir compte du nombre d’actifs exploitants et s’orienter vers une attribution prioritaire dans le cadre de l’organisation des filières.
Enfin, les JA s’opposent à un «détricotage» des outils de la Pac (suppression de jachère, de l’intervention publique, des quotas laitiers, etc.) sans nouveaux moyens de s’organiser en contrepartie. Ils refusent aussi une modulation des aides du premier vers le second pilier (développement rural).
Consultez nos dossiers: