Une centaine d'éleveurs ont bloqué lundi une centrale d'achat du groupe Leclerc près de Nantes, ainsi qu'une usine du groupe Charal dans la Sarthe, pour dénoncer les marges des intermédiaires.
«Nous avons une table ronde prévue mardi après-midi à Nantes chez le préfet avec les grandes enseignes et les entreprises. En fonction des réponses que nous aurons obtenues, nous lèverons ou non le blocus», a expliqué Guy Hermouet, en charge de la viande bovine à la FRSEA des Pays de la Loire.
La centaine d'agriculteurs, venus avec quelques tracteurs, bloque depuis dimanche 22 heures les entrées et les sorties de la SCA Ouest, une centrale d'achat du groupe Leclerc, à Saint-Etienne-de-Montluc près de Nantes, selon la gendarmerie.
Les producteurs espèrent obtenir des chiffres concernant les marges des différents intermédiaires, entreprises de vente et grande distribution.
Ils s'inquiètent de l'augmentation du prix de la viande dans les grandes surfaces alors que dans le même temps le prix d'achat au producteur a baissé de 10%. «La différence n'a jamais été aussi grande», a expliqué Guy Hermouet.
«C'est symbolique de s'attaquer à Leclerc qui dénonce les producteurs qui augmentent leurs prix», selon un porte-parole de la FRSEA de la région Pays de la Loire, Nicolas Duret.
A Sablé-sur-Sarthe, une trentaine d'agriculteurs, selon la gendarmerie, ont bloqué depuis le milieu de la nuit les entrées et les sorties de l'usine d'abattage et de transformation du groupe Charal.