Le directeur général du FMI (Fonds monétaire international), Dominique Strauss-Kahn, estime dans une tribune publiée lundi que la conclusion du cycle de négociations commerciales multilatérales de Doha permettrait de lutter contre la hausse des prix agricoles.
«Il ne faut pour oublier que, pour nourrir leur population, les Etats dépendent de la liberté de commercer. Or nous voyons déjà des actions prises au niveau national, comme celle de limiter des exportations de produits alimentaires (référence à une récente décision de l'Egypte qui a fait monter les cours du riz, ndlr), avoir des effets dévastateurs au niveau mondial», écrit le directeur du Fonds monétaire international dans cette tribune publiée par le Financial Times.
«A cet égard, mener à bien le cycle de Doha serait d'une aide capitale dans la mesure où cela réduirait les barrières douanières et les distorsions de concurrence et où cela favoriserait le commerce agricole», ajoute Dominique Strauss Kahn dans ce texte qui plaide plus généralement en faveur d'une approche mondiale pour enrayer la hausse des prix alimentaires.