accueil  Accueil / Actualités / Pac: Bruxelles reporte sa proposition pour octroyer des fonds aux pays pauvres

Pac

Bruxelles reporte sa proposition pour octroyer des fonds aux pays pauvres

Publié le mardi 08 juillet 2008 - 15h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Bruxelles a reporté d'une ou deux semaines la présentation officielle, prévue mardi, de propositions visant à prélever un milliard d'euros de subventions agricoles non utilisées pour aider les pays pauvres, selon des sources proches de la Commission européenne.

La commissaire à l'Agriculture, Marian Fischer-Boel, avait annoncé ces propositions la semaine dernière lors d'une conférence sur la crise alimentaire à Bruxelles et le président de la Commission José Manuel Barroso les a confirmées lundi matin juste avant l'ouverture du sommet du G8 à Toyako (Japon).

Mais la présentation «a été reportée, probablement d'une ou deux semaines, avant les vacances d'été», a indiqué une des sources proches de la Commission. «Cette décision est due à des questions techniques liées à la mise en oeuvre et à la mise à disposition de l'aide qui nécessitent d'être encore détaillées», a-t-elle ajouté. Une autre source européenne a précisé que ce report était dû à des questions de «ressources humaines» au sein de la Commission.

Toutes ces sources ont assuré que ce n'était en revanche en rien lié à d'éventuelles dissensions entre les commissaires et qu'il y avait bien un «consensus politique» du collège des commissaires sur cette question.

Selon le projet de texte qui devait être adopté mardi, la mesure, qui doit permettre de financer l'achat de semences et d'engrais en particulier afin d'augmenter la production agricole des pays pauvres, pourrait entrer en vigueur à partir de la fin de novembre, si elle est adoptée par les 27 et le Parlement européen.

La proposition couvre deux années budgétaires, avec 750 millions d'euros prévus pour 2008 et 250 millions d'euros pour 2009.

Ces fonds proviennent de dépenses prévues dans le cadre du budget de la Pac mais qui ne seront pas utilisées du fait de la forte hausse des prix des denrées agricoles.

Consultez également cet article :


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK