«Les nouvelles dispositions du décret relatif aux fromages et spécialités fromagères du 27 avril 2007 constituent un danger pour la survie des producteurs fermiers», s'est inquiétée la Confédération paysanne, mardi dans un communiqué, demandant que ce texte soit modifié.
«Une lettre a été adressée le 3 juillet» aux ministres de l’Agriculture et de l’Economie et des Finances. Parallèlement, des pétitions ont été signées par des producteurs et des consommateurs de toute la France», poursuit-elle.
Le décret en question «impose une obligation d’étiquetage du taux de matière grasse sur 100 g de produit fini, alors que ce taux est variable en production fermière. Il impose une obligation d’indiquer ''produit pasteurisé'' pour les fromages au lactosérum, alors que les systèmes de fabrication et de commercialisation ne sont pas à même de le garantir. Il n’exige aucune mention spéciale lorsque l’affinage est réalisé en dehors de l’exploitation agricole, alors que l’étiquetage ''fermier'' signifie pour le consommateur un produit intégralement réalisé sur une ferme», détaille le syndicat.
La Confédération paysanne demande ainsi que le décret soit modifié. Elle souhaite «l’indication d’une mention non chiffrée pour l’étiquetage (''au lait non écrémé'', ''au lait non standardisé'' ou ''naturel''), signifiant au consommateur que les produits fermiers ne sont pas standardisés en matière grasse».
Le syndicat réclame en outre «la suppression de l’indication ''produit pasteurisé'' pour les fromages au lactosérum» et «l’indication précise des coordonnées de l’éleveur fabricant et celles de l’opérateur prenant en charge l’affinage. La traçabilité est ainsi clairement mentionnée et compréhensible pour le consommateur».
Enfin, la Confédération paysanne veut qu'une réflexion soit menée «pour établir une stratégie cohérente de définition et de conditions d’utilisation du terme ''fermier'', ce qui est prévu par la loi d’orientation agricole du 9 juillet 1999».