Les organisations agricoles de l'UE (Copa-Cogeca) ont annoncé jeudi, dans un communiqué, qu'une large manifestation d'agriculteurs va se tenir lundi 22 juin, à l'occasion d'une réunion du Conseil des ministres de l'Agriculture, à Luxembourg.
L'agriculture européenne fait face à de «sérieux problèmes. Le secteur laitier en particulier connaît une crise sévère, d'autres productions comme le porc, l'huile d'olive ou l'élevage ovin souffrent aussi», a souligné Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca.
Les problèmes peuvent avoir des causes différentes «mais le résultat est toujours le même, nous ne récupérons pas une juste part de la valeur du produit final», a-t-il ajouté.
Un des objectifs de la manifestation qui sera organisée lundi à Luxembourg – les agriculteurs viendront avec des tracteurs – est d'attirer l'attention du grand public sur cette situation.
Le Copa-Cogeca a en outre demandé au chefs d'Etat et de gouvernement, réunis jeudi à Bruxelles, d'apporter une réponse politique claire aux difficultés rencontrées par le secteur laitier.
L'EMB (European Milk Board), qui rassemble des producteurs de lait européens (dont l'OPL, affiliée à la Coordination rurale en France) a de son côté organisé une manifestation jeudi à Bruxelles.
Lire également: