Le ministère de l'Economie et des Finances tente de trouver une solution aux problèmes financiers du groupe fromager Entremont Alliance, victime de la crise dans le secteur laitier, selon un article du Figaro de jeudi.
Avec une perte de 34 millions d'euros en 2008, Entremont Alliance, troisième opérateur laitier français, a appelé à la rescousse le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri). Cet organisme dépendant du ministère de l'Economie a pour mission de trouver des solutions aux difficultés des entreprises privées.
La situation au premier trimestre de 2009 a encore empiré. Le groupe a enregistré une perte de 12 millions d'euros, selon les chiffres publiés sur le site de la CNP (Compagnie nationale à portefeuille), l'une des holdings du milliardaire belge Albert Frère.
Via cette structure, il est actionnaire à 63,5% d'Entremont Alliance, une participation sur laquelle le groupe «réfléchit». La coopérative Unicopa détient quant à elle 33,6% d'Entremont Alliance.
Selon le Figaro, le Ciri travaille sur la conversion d'une partie de la dette d'Entremont (376 millions d'euros) en capital ainsi que sur une augmentation de capital.
Lire également: