accueil  Accueil / Actualités / Lait: en Normandie, le ministre se dit pour une «régulation» de la filière, mais opposé aux quotas

Lait

En Normandie, le ministre se dit pour une «régulation» de la filière, mais opposé aux quotas

Publié le vendredi 11 septembre 2009 - 19h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, s'est refusé vendredi à porter un jugement sur la grève du lait engagée par certains producteurs et a plaidé en faveur d'une «régulation» de la filière qui ne soit pas un retour au système des quotas.

«Chacun est libre de faire la grève dans ce pays et chacun a ses responsabilités, la mienne est de répondre au désarroi des producteurs dont le revenu a chuté», a déclaré le ministre au cours d'une visite d'une exploitation laitière à Virville, dans la Seine-Maritime.

Pressé de questions par une cinquantaine d'agriculteurs inquiets, le ministre a rappelé qu'il avait réussi notamment à débloquer une trentaine de millions d'euros de subventions et à obtenir le versement anticipé de certaines aides de la Pac.

«Je suis prêt à aller plus loin en réunissant les banques, les assurances, la Mutualité sociale agricole pour discuter de mesures d'accompagnement», a-t-il ajouté.

Mais concernant le long terme, le ministre a répété qu'il était partisan de «mesures de régulation qui garantissent un revenu stable et décent sur plusieurs années». Parmi ces mesures, figurerait l'institution d'un «contrat équitable» entre les producteurs de lait et les industriels portant sur les volumes et les prix.

Bruno Le Maire a indiqué que 16 pays européens sur 27 étaient sur cette ligne et qu'il espérait en convaincre d'autres dans les prochaines semaines tout en soulignant que la négociation était «difficile».

Mais il a mis en garde les producteurs contre la tentation de réclamer un retour au système des quotas. «Il ne faut pas soutenir des instruments qui seraient battus en brèche par tout le monde», a-t-il dit en soulignant que certains Etats et la Commission étaient favorables à une «dérégulation totale».

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK