«Le Space s'ouvre dans un contexte très particulier, un contexte de crise qu'on a jamais connu en 23 éditions», a déclaré mardi matin Jean-Michel Lemétayer, qui préside le salon.
«Chacun va essayer de voir comment dépasser le court terme concernant l'avenir des productions animales. On attend avec impatience le ministre et on espère qu'il ne viendra pas sans annoncer des mesures concrètes», a t-il souligné.
Le président du Space, également président de la FNSEA, a rappelé que son syndicat réclame une année blanche en matière de charges fiscales, sociales et financières.
«On attend également du ministre qu'il précise la démarche qu'il adoptera au niveau européen pour convaincre la Commission et les ministres (de l'Agriculture) de sortir de cette politique utralibérale», a ajouté J.-M. Lemétayer.
«Le gouvernement doit s'engager à soutenir le revenu de 2009» des agriculteurs, avait-il martelé hier soir. «Il n'y aura pas de débat serein sur la loi de modernisation de l'agriculture s'il n'y a pas un traitement fort de la crise actuelle» dans le secteur agricole, avait-il ajouté, évoquant les problèmes dans les secteurs de l'élevage, des fruits et légumes et de la viticulture.
Le ministre de l'Agriculure Bruno Le Maire interviendra en fin d'après-midi, mardi, au salon.
Lundi soir à la veille de l'inauguration du salon de l'élevage, Jean-Michel Lemétayer était inquiet, mentionnant devant la presse la possible intervention de manifestants qui font la grève du lait. L'inauguration pourrait être «une journée compliquée, sans doute syndicalement», avait-il déclaré.
«J'espère que ce salon pourra se dérouler normalement», avait-il ajouté, se demandant quelle image nous donnerions à nos «hôtes étrangers» en cas de «pagaille» et de «désordre». «Je ne sais pas si les craintes que nous avons sont justifiées», avait-il poursuivi.
Mardi matin à ce sujet, il a indiqué: «Je suis un syndicaliste, je respecte ceux qui manifestent. Je respecte également ceux qui font la grève du lait. Mais j'ai aussi le souci de préserver le Space.»
Selon certaines informations, des manifestants pourraient venir, à l'appel de la Confédération paysanne et de l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli), marquer leur divergence avec la FNSEA, opposée à la grève du lait. Ils pourraient former une chaîne humaine ou venir manifester au volant de leur tracteur devant le parc des expositions où se tient le salon.
Lire également: