Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé qu'il lancerait le 14 septembre 2009 un débat sur le futur projet de loi de modernisation de l'agriculture, dans une interview à L'Express à paraître jeudi.
«Je donne rendez-vous à l'ensemble du monde agricole (agriculteurs, industriels, distributeurs, partenaires sociaux, ONG, associations de consommateurs, élus) le 14 septembre pour lancer un grand débat qui durera jusqu'à la mi-octobre», a déclaré le ministre.
Ces discussions serviront de base pour «la rédaction du projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche, qui sera déposé au Parlement avant la fin de l'année», a-t-il ajouté. Ce projet de loi avait été annoncé en février par le président Nicolas Sarkozy en vue de la réforme de la Pac prévue en 2013.
«Je suis naturellement disposé à inclure la question des revenus», a poursuivi le ministre.
La FNSEA a demandé au début de septembre une conférence sur ce thème, de nombreux secteurs de productions (lait, fruits et légumes, porcs, bovins, viticulture..) étant confrontés à une baisse «dramatique» de leurs revenus. Le syndicat a aussi annoncé une journée de mobilisation à la fin d'octobre pour appuyer les revendications des agriculteurs.
Voir également (VIDEO):